Salah HAMOURI, avocat franco-palestinien, résident de Jérusalem Est subit depuis 20 ans un harcèlement continu de la part de l’Etat d’Israël.
Après des années d’emprisonnement arbitraire, c’est la vie privée de Salah HAMOURI qui est attaquée : interdiction à sa femme de se rendre à Jérusalem où vit la famille, impossibilité faite à ses enfants de naître à Jérusalem, interdiction faite à cette famille de se regrouper pour vivre ensemble à Jérusalem, la ville où il est né et où il entend demeurer.
Depuis le mois de juin 2020, Salah HAMOURI vit sous la menace d’une expulsion imminente : Israël a décidé de révoquer le statut de résident de Jérusalem de Salah HAMOURI pour « défaut d’allégeance ». Il lui est interdit, dans l’attente des procédures d’appel, de se déplacer. Il se retrouve bloqué à Ramallah, il ne peut plus exercer sa profession d’avocat et il vient de lui être retirée sa couverture santé pourtant obligatoire.
Salah HAMOURI, citoyen français, a besoin du soutien de son pays et c’est à cette fin que le Conseil municipal de Saint Pierre d’Aurillac sollicite tout comme cela a été fait par le Conseil municipal de Montcel, Monsieur le Président, par une délibération du 13 avril 2022.