L'agenda de la commune de Saint Pierre d'Aurillac
     2 modes de recherche :
  • A partir des dates surlignées en jaune du calendrier :
      •  obtenez le TITRE de l'évènement en survolant.
      •  obtenez tous LES DETAILS en cliquant.
  •  

Vendredi 24 Novembre 2017
Lecture à 2 voix "Celles de 14"

19 h à la salle des fêtes de St Pierre d'Aurillac

Lecture à 2 voix "Celles de 14" création de Martine et Alice Amanieu

 

L'année 1914 aurait pu être l'année des femmes (mouvements pour le droit de vote, l'éducation et le travail), mais la guerre change les priorités et refoule les aspirations qui se faisaient jour au début du 20eme siècle. Du moins fait-elle taire pour un temps une littérature anti féministe qui exprimait la peur de toute émancipation féminine...

Les hommes partis au front , les femmes prennent la relève.
Dans l'anonymat le plus complet elles accompliront des travaux physiques hors du commun,  c'est elles qui ont nourri la France pendant ces longues années de guerre, elles encore à qui l'état français faisait fabriquer les armes.
Pourtant l'histoire est injuste puisque elle n'a retenue que l’héroïsme des milliers d'hommes perdus dans cette horrible boucherie.
Il est alors vraiment  temps de parler du rôle essentiel que les femmes ont joué la réalité de cette période .

 

Alice Amanieu (cie Betty blues) et Martine Amanieu (Cie de l'âne bleu)ont travaillé à partir d'une bibliographie importante écrite en majorité par des historiennes ( Françoise Thébaud, Hélène Hernandez, Martine Gasquet, ...),  et aussi à partir du journal de Lucia Tichadou infirmière en 14 ( journal d'une volontaire). Ce travail met en lumière l'engagement des femmes anonymes mais aussi l'engagement militant de femmes pour la paix, depuis l'assassinat de Jaurés, jusqu'à la fin de la guerre. De façon générale les femmes restent les grandes oubliées des guerres, c'est criant aujourd'hui encore au 21ème siècle. Ce travail permet peut être d'approcher l'expérience de nos grands mères et arrières grands mères et de mieux comprendre l'histoire de nos familles.

 
 

 

Dans le cadre du projet "Poilus de St Pierre qui étiez vous?" ce spectacle a été subventionné par la mission du Centenaire, la commune de St Pierre d'Aurillac, la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde, et le Conseil Départemental de la Gironde.